Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Jusna
Association Jusna
Publicité
Association Jusna
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 438
10 novembre 2013

Journée Porte Ouverte

L'indonésie s'invite dans le 18ème

C'était la Porte Ouverte de notre assocoiation à la Maison Verte. Notre association mène des actions en faveur des enfants de Bandung en Indonésie. Parmi les invités de marque il y avait naturellement le premier secrétaire de l'ambassade Mr Patrick Hasjim, accompagné de son épouse et de ses enfants. mais se sont également déplacés les élus locaux ainsi que les représentants de diverses personalités politiques: Mr Eric Lejoindre, premier adjoint au Maire du 18ème arrondissement. Mr Christian Honoré, Conseiller d'arrondissement ainsi qu'une personne représentant Mr Pirre-Yves Bournazel.

Nous les remercions vivement de leur présence.

La soirée a débuté par une brève présentation de cet archipel peuplé comme quatre fois la France, en pleine mutation économique et démocratique et qui hier encore sentait le clou de girofle, les cocotiers et la guerre des épices. Suivi ensuite du discours de Elsa Hasan, notre présidente, émue et surprise devant la salle pleine. Elle présente notre association au public, nous parle des actions qu'elle mène pour soutenir les structures et les initiatives locales qui viennent en aide aux enfants souffrant de déficience visuelle, physique ou motrice.

Comme on peut s'attendre dans une porte ouverte, les bénévoles ont présenté quelques produits d'artisanat ainsi qu'une exposition de photos dont quelques unes offertes gracieusement par le cinéaste Jean Boggio Pola exposées et mises en vente au profit de l'association.

Mais le clou de la soirée s'est déroulé incontestablement sur la scène ou un beau plateau d'artistes s'est produit bénévolement.Tout d'abord la troupe de danseuses indonésiennes "Sekar Jakatt", qui a exécuté les danses de Bali,de Java et de Sumatra, illustrant à merveille la diversité de ce pays. Ensuite le groupe Rock " Cymbales Goreng ", ( qui signifie purée de piment frit, notez le jeu de mots ), constitué pour l'occasion par des jeunes. Et pour finir, des oeuvres d'Haendel, Kodaly,et Glière qui se prétaient tout à fait à l'ambiance de " patrimoines culturels vivants " de la soirée. C'étaient la jeune Lola et deux de ses amies sorties du conservatoire de Paris et de Cologne qui ont formé un trio à cordes pour jouer à couper le souffle ces oeuvres classiques.

Cette soirée a associé des bénévoles de groupes et d'horizons divers pour offrir ensemble une soirée culturelle et solidaire de qualité.

A quand la prochaine Porte Ouverte ?

 

danseuses                               sekar jakatt                           

                                                                   Danseuses de Sekar Jakatt

 

 

violonistes                                      

                                                                         Lola, Naïs et Laura

 

 

groupe rock

                                                                                   Le groupe rock Cymbales Goreng

  

Les activités en Indonésie 

Le soutien scolaire

Environ 25 personnes, enfants et jeunes adultes, âgés de 7 à 34 ans assistent au cours d'anglais, allemandou au soutien scolaire de math assis en cercle sur le parvis de la mosquée .

Il s'agit d'un accompagnement soit indivuel ou en groupe selon les cas et d'un travail d'insertion afin d'éviter l'echec scolaire qui mène tout droit dans le meilleur des cas à être masseur ou dans le pire à la mendicité.

sur le parvis de la mosquée

                                                             Sur le parvis de la mosquée

 

La structure d'accueil

Cette structure a été créée suite à une demande pressante des parents ne sachant plus à qui s'adresser devant les problèmes de leurs enfants .

Elle est située à la périphérie de Bandung dans un local prêté par une amie. Salma et ses amis en ont fait un lieu accueillant et agréable . Mais cette situation n'est pas pérenne.

Il s'agit d'enfant en grande difficulté d'adaptation ou autre handicap parfois plus important. Le travail consiste à les faire dialoguer, s'exprimer au travers de jeux d'éveil afin de leur donner confiance en eux.

 

enfant travaillant                                                            jeu d'éveil

 

Activité Natation

La journée natation tient une grande place dans la semeine des jeunes.En effet, ils ne pratiquent aucun sport dans leur structure. Salma a donc eu cette idée de les emmener à la piscine. Ce n'est pas une mince affaire. Cela nécessite la location d'un minibus, la formation de maîtres-nageurs, et la distribution de repas. C'est une véritable expédition!  les résultats sont probants.

Nous pouvons voir leur joie sur ces photos !...

 

cours de natation


               enfant non-voyant en cours 


                                               Cette activité représente une partie importante du budget.

piscine     

  

 

                                                              

 

    

Publicité
Publicité
Publicité